Être une Guide du Tourisme

La profession de guide de tourisme est incontestablement un travail beau et stimulant, mais elle implique des responsabilités qui souvent ne sont pas prises en compte.

Les principales tâches du guide de tourisme, telles que définies dans la loi régissant notre profession, sont d’accompagner, de guider et de transmettre des informations aux personnes ou aux groupes lors de visites et d’excursions en milieu urbain, municipal, national, inter-états et international. Afin de pouvoir exercer légalement leur profession, chaque guide doit avoir suivi avec succès une école technique de tourisme et être inscrit à la CADASTUR au Ministère du Tourisme.

Au-delà de la réglementation exigée par la loi, je voudrais m’attarder sur deux aspects que je considère importants pour tous les touristes qui viennent en vacances à Rio de Janeiro :

– Rio est une grande métropole et surtout pendant les jours ouvrables, elle souffre souvent d’un trafic chaotique. Le guide de tourisme connaît cette réalité, sait quels sont les meilleurs itinéraires et est prêt à mieux gérer les horaires des voyages et des visites afin de donner au touriste l’opportunité de profiter au maximum de son voyage.

– De nombreux aspects de l’histoire, des traditions et de la culture de la ville sont souvent inconnus, en particulier dans le cas des touristes étrangers. Le guide touristique est prêt à présenter ces valeurs et à donner des conseils utiles afin de faire du séjour une expérience de vie à vivre dans la paix et la sécurité.

Pour toutes ces raisons, je vous invite à toujours choisir les guides de tourisme légalisés et autorisés par le Ministère du Tourisme, se méfiant de ceux qui proposent des voyages et des circuits à des prix bien inférieurs à ceux du marché et sans badge d’identification similaire à ce que vous voyez sur l’image.

En tant que guide professionnel, j’ai obtenu la certification concernant le respect des règles de sécurité anti-Covid promues par le Ministère du Tourisme. Pour plus d’informations : HTTP://WWW.TURISMO.GOV.BR/SELORESPONSAVEL/